Rédaction et correction scientifique

La rédaction et correction scientifique des travaux des chercheurs en poste ou des stagiaires représentent la spécialité essentielle de mon activité. Car comme la plupart des écrivains publics en exercice, mon activité d’écriture prend ses racines dans une formation antérieure qui en constitue le socle. Dans mon cas, il s’agit des sciences, et plus précisément: les sciences de la vie.

Lors de mon stage de doctorat, j’ai eu la chance d’avoir été formée et encadrée par des chercheurs prestigieux, notamment à l’Institut Pasteur, puis j’ai  à mon tour enseigné et encadré des étudiants à l’université. Bien souvent, j’ai pu constater que les scientifiques n’avaient pas l’envie, le temps, ou le goût pour rédiger leurs rapports, leurs interventions, leurs demandes de financement… Ou bien, quand ils sont d’origine étrangère – en post-doc par exemple -, ils ne sont pas à l’aise avec la langue française. La rédaction scientifique constitue pourtant une part extrêmement importante de la tâche des chercheurs et, à ce titre, n’est pas à négliger.

C’est précisément à ce stade que j’interviens: je vous laisse la paillasse, les tubes à essai et la pipette, et vous me confiez ce travail long, fastidieux et ennuyeux de rédaction et correction scientifique de vos textes, comptes rendus, articles, thèses*,  rapports de stage*, blogs scientifique ou médical, transcription de réunions scientifiques, séminaire, conférences…

Voici une liste (non exhaustive) des travaux pour lesquels je peux collaborer avec vous:

  • Rédaction scientifique: compte rendu, communiqué, article, synthèse…
  • Relecture et correction scientifique: thèse, mémoire, rapport de stage, compte rendu, article…
  • Veille scientifique et animation de blog scientifique ou médical.
  • Transcription de réunion scientifique: débat, séminaire, conférence…

illustration de la page rédaction et correction scientifique

* Selon le code de déontologie de l’AEPF, les travaux d’étudiants ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une réécriture complète.

**Les tarifs sont donnés ici à titre indicatif . Chaque demande fera l’objet d’une étude individuelle détaillée.